La mise à jour du dossier sécurité sociale

Débuter un emploi au Grand-duché

Changer d’emploi au Grand-duché

Lorsque le contrat de travail prend fin, lorsqu’il y a un changement de statut ou de société, lorsque l’entreprise change d’adresse, de nom… le CCASS (Centre Commun d’Affiliation de la Sécurité Sociale luxembourgeoise) envoie d’office au salarié un document intitulé « Accusé de réception de déclaration de sortie ».

Dans la plupart des cas, si le salarié est toujours actif au GDL, il recevra quelques jours plus tard, un « Accusé de réception de déclaration d’entrée ». Cette procédure est automatique et n’entraîne aucune interruption dans la période d’affiliation à la sécurité sociale luxembourgeoise.

Retour dans son pays de résidence comme salarié (ou en chômage)

Terminer sa carrière au Grand-duché, être pensionné

Le salarié qui a effectué toute sa carrière au GDL et qui bénéficie uniquement d’une pension luxembourgeoise restera totalement à charge de la sécurité sociale luxembourgeoise. La Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP) luxembourgeoise délivrera

Attention : ceci concerne aussi bien les titulaires d’une pension de vieillesse que les titulaires d’une pension d’invalidité, de survie ou d’une rente d’orphelin.

Par contre, le salarié qui termine sa carrière active au GDL, mais qui a également effectué une partie de sa carrière en (ou du chômage, ou encore le service militaire), bénéficiera d’une pension mixte ( et luxembourgeoise). Il passera à charge de la sécurité sociale . On ne prélèvera plus de cotisation maladie sur la part de pension luxembourgeoise.

Attention : ceci vaut aussi bien pour les pensions de vieillesse, d’invalidité et de survie que pour les rentes d’orphelin.

 

Des changements dans ma situation familiale

Mariage

Divorce ou séparation

Naissance d’un enfant

A qui revient la charge des enfants en matière de sécurité sociale lorsque les deux conjoints sont titulaires ?

  • Lorsque les deux conjoints sont frontaliers, les enfants seront repris à charge du plus âgé des conjoints.
  • Lorsqu’un des conjoints travaille au GDL et que l’autre est titulaire en (il ouvre des droits personnels en Belgique), les enfants seront systématiquement repris à charge du titulaire en .

Prendre à sa charge son conjoint ou la personne qui cohabite avec soi

Prendre un enfant supplémentaire à sa charge

  • Avertir au plus vite la et réclamer le formulaire nécessaire à son inscription.
  • Dès réception, compléter ce document et le retourner, éventuellement accompagné de pièces justificatives (composition de ménage).

Une personne de sa famille décède